Heju

Ressource invite le jeune duo d’architectes parisiens Heju, composé d’Hélène Pinaud et de Julien Schwartzmann et nous dévoile une collection de 16 teintes qui témoigne de leur passion commune pour la couleur.

COLLABORATION

16 couleurs inspirées de la matière

Alliant architecture et design, ce duo créatif s’impose par une vision minimaliste et épurée, désormais reconnaissable. En quelques années seulement, ils ont su faire évoluer les codes traditionnels de l’architecture contemporaine, en repensant l’espace avec sensibilité et spontanéité.

Leur approche artistique intègre subtilement la peinture dans l’aménagement architectural, défendant un retour à l’émotion, à la simplicité et à l’essence des matières. Une démarche où chaque volume, chaque couleur, chaque ligne participe à une expérience sensorielle forte.

Ces peintures s’intègrent dans tous les projets. Elles offrent aux architectes, designers et particuliers une palette contemporaine de teintes rabattues pensées pour dialoguer avec les textures, les volumes et la lumière.

Aux noms très évocateurs, les teintes de la collection Heju s’inspirent directement de matériaux qu’utilise le duo d’architectes dans ses réalisations.

Les couleurs chaudes de la collection, comme la peinture jaune ocre HEJU07 - Laiton Oxydé ou encore la peinture brun terracotta HEJU14 - Cuivre Poli, nous plongent dans une atmosphère solaire, évocatrice du Sud de la Méditerranée. Quelques tonalités plus douces viennent compléter cette palette de teintes chaudes : un rose délicat, HEJU11 - Pin Douglas, un brun taupe tirant légèrement sur le violet, HEJU12 - Marbre Calacatta et un beige rosé très doux devenu la couleur signature d’Heju, HEJU10 - Hêtre Savonné.

Pour compléter la collection, Heju a choisi des tons froids, subtils et délicats. La teinte HEJU06 - Velours Côtelé, une peinture d’un vert kaki profond, nous rappelle les étoffes intemporelles du même nom, enveloppantes, denses et texturées.

La collection s’équilibre parfaitement avec des teintes neutres, allant du blanc cassé au gris vert : la peinture blanc gris HEHJU02 - Béton ciré, faisant partie de la sélection des “20 Nuances de blanc” Ressource ou encore la peinture gris vert HEJU03 - Faïence Émaillée.

De cette collection de 16 teintes est aussi née une collection de deux décors, toujours à l’image de l’univers des deux architectes.

HEJU
HEJU

« Nous avons souhaité imaginer des teintes inspirées directement de la nature.
Toujours changeante, elle est pour nous la meilleure source d’inspiration de formes et de couleurs.
Ce travail rejoint notre approche quotidienne qui est de prôner les matières brutes et intemporelles qui se patinent et s’oxydent avec le temps.
Dans nos projets, nous nous appuyons sur des lignes pures qui révèlent avec poésie la beauté d’un lieu et les imperfections subtiles des matériaux utilisés.
La couleur n’est jamais appliquée gratuitement mais vient renforcer le propos d’une forme ou d’une singularité architecturale.

 

Pour définir les 16 teintes de la palette, nous sommes partis des matériaux qui nous inspirent pour en extraire leur essence, leur poésie et leur couleur :
le fragment vert d’un terrazzo, l’ocre d’une terre cuite, le jaune éteint d’un laiton oxydé ou le beige rosé du hêtre savonné, un matériau typiquement scandinave.
Chaque couleur a été créée avec beaucoup de subtilité et de sensibilité pour trouver la nuance parfaite.
En découle une palette singulière composée de teintes douces et originales, à la fois authentiques et apaisantes.
Les accords possibles sont multiples, contrastés ou plus doux selon l’atmosphère souhaitée. »

Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann - Heju