Peinture à la Chaux : Conseils d’application

Peinture à la Chaux Ressource, Conseils d'application

Peinture à la Chaux, une plongée dans la matière

Matériau libre et sans contrainte par excellence, la Peinture à la Chaux permet d’obtenir quasiment autant d’effets qu’il y a d’applications. Cependant, grâce à l’utilisation d’outils adaptés, Ressource préconise 3 effets différents pour faire vibrer la matière de façon plus ou moins intense : chaux brossée, chaux ferrée, chaux lissée.
Découvrez toutes les étapes et conseils d’application dans nos vidéos tuto.

La Chaux Brossée est recommandée pour les tons moyens à foncés en effet léger et pour les tons clairs en effet accentué. Elle offre un rendu très minéral et crayeux d’une profonde matité pour un résultat intemporel, naturel et harmonieux grâce au grain qui s’en dégage et donne corps à la matière.
La Chaux Ferrée est recommandée pour les tons clairs afin de faire ressortir les nuances de couleur et de matière. Déjà plébiscitée dans la Rome antique, la Chaux Ferrée permet de jouer sur la lumière et la matière en créant des contrastes de brillance doux et subtils.
La Chaux Lissée est recommandée pour les tons moyens à foncés. Elle offre un contraste majestueux en jouant sur les effets de brillance entre matité et satiné et rehausse toutes les teintes foncées.