Helena Soubeyrand x Ressource
À l’occasion d’une première collaboration artistique, Ressource invite l’artiste Helena Soubeyrand à exprimer son art à travers une Œuvre Imprimée réalisée à partir de peintures Ressource.
Éditée en série limitée dans les ateliers de la Maison en Provence, cette création inédite met en lumière la couleur comme matière de création.
COLLABORATION
Une ouverture vers la sphère artistique
Pour la première fois, Ressource engage ses peintures dans la création d’une œuvre d’art originale, en collaboration avec l’artiste plasticienne Helena Soubeyrand.
Intitulée L’Heure du Soir, cette œuvre est réalisée à partir de douze teintes emblématiques de la Collection Ressource.
Scannée ensuite grâce à une technique innovante pour garantir un rendu le plus fidèle possible à l’œuvre originale peinte, l’Œuvre Imprimée conserve les coups de pinceaux de l’artiste et la justesse des couleurs.
Éditée en série limitée à 100 exemplaires dans les ateliers de Ressource en Provence, chaque œuvre est numérotée et signée par l’artiste, accompagnée d’un certificat d’authenticité, affirmant son caractère unique et sa valeur de collection. L’œuvre peut être choisie d’être encadrée pour une meilleure mise en valeur.
Cette collaboration marque une étape nouvelle pour Ressource, où le savoir-faire chromatique et la fabrication deviennent un terrain de dialogue avec la création artistique.
À base d’eau, facile à travailler grâce à sa texture riche et disponible en format 100ml dans plus de 600 teintes, la peinture Ressource est l’outil idéal pour tous les artistes dans l’âme.
La collaboration est présentée en exclusivité lors d’une rencontre signature avec l’artiste, dans la boutique Ressource Paris – Le Marais , le 7 février 2026, puis en exclusivité web sur ressource-peinture.com à partir du 9 février 2026.
artiste et illustratrice contemporaine
Helena Soubeyrand
Passionnée de dessin et de cinéma depuis son plus jeune âge, Helena Soubeyrand s’oriente d’abord vers une carrière d’actrice à Paris, tout en poursuivant l’illustration en parallèle comme un espace de création personnel.
Plusieurs années plus tard, encouragée par sa sœur, elle choisit de se plonger entièrement dans la création artistique.
De manière très intuitive, son travail commence avec la création de portraits ambidextres en symétrie puis se développe au fur et à mesure, lui conférant un style unique qui séduit les plus belles maisons de luxe. Cherchant à explorer les émotions, parfois très intimes et introspectives, Helena Soubeyrand mélange imaginaire et figuratif, jouant sur un savant jeu de clair-obscur.
L’ œUVRE
L’Heure du Soir
À travers L’Heure du Soir, Helena Soubeyrand dévoile un souvenir d’enfance doux et puissant, une mémoire que chacun porte en soi et qui devient « Madeleine de Proust » en grandissant. Plus qu’une Œuvre Imprimée, L’heure du Soir est une exploration de l’intime portant le nom évocateur d’un moment précieux, quand les lumières se teintent et les esprits s’apaisent.
Un travail où le souvenir personnel devient matière visuelle et dialogue naturellement avec l’univers chromatique de Ressource.
« L’Heure du Soir est un hommage à ce moment très précis de l’enfance.
Chez mes grands-parents, à la fin de la journée, nous descendions en pyjama, sortant du bain, les cheveux encore mouillés, peignés.
Quelque chose se calmait, entre l’épuisement des jeux dehors et la sérénité d’une maison qui nous enveloppait.
Dans la salle à manger, il y avait une nature morte avec des tournesols et chaque été, la lumière du soir venait l’éclairer et nous la regardions en mangeant nos coquillettes.
Une lumière basse, lente, qui prenait des teintes proches de L’Auréole ou de L’Hédoniste, avant de disparaître.
La douceur et la sécurité de cet instant m’ont beaucoup marqué et j’ai eu envie de la partager comme quelque chose qu’on pourrait rapporter chez soi.
Ce souvenir intime ouvre un sentiment plus large, profondément universel.
C’est ce territoire que j’aime explorer et partager : ce qui nous relie, ce qui nous humanise, et ce qui, à l’heure du soir, continue de nous éclairer. »
Helena Soubeyrand – Artiste plasticienne
12 teintes
Une palette signée Ressource
Pour cette Œuvre Imprimée, Helena Soubeyrand a composé sa palette à partir de douze teintes de peinture Ressource. Chacune participe à la construction de la lumière et de l’atmosphère de l’œuvre, traduisant les variations subtiles du crépuscule, ses transitions et ses silences.
Pensées en dialogue, elles se répondent, s’équilibrent et structurent le dessin, révélant la profondeur des teintes Ressource et donnant à l’œuvre toute sa justesse.
Composée d’un mélange de neutres, de teintes chaudes et froides, cette palette riche s’anime sous le coup de pinceau de l’artiste.
La beauté du végétal se dévoile grâce à L’Orfèvre, un ocre jaune tantôt lumineux, tantôt légèrement éteint, apportant reliefs aux tournesols et aux citrons représentés.
Le violet, mis en en valeur par La Délectation et Le Mélodrame, amène un côté suranné particulièrement intéressant pour illustrer le sujet de l’œuvre.
Pour sublimer le feuillage, Le Rameau, un vert gris mousseux et L’Hédoniste, un kaki terreux, s’entremêlent et se répondent à merveille.
En toile de fond, La Malice et Le Macadam viennent infuser cette atmosphère du soir grâce à leurs nuances de bleus.
Pour finir, Le Cygne, un blanc cassé, équilibre l’ensemble par sa neutralité.
