Le Papier peint : Conseils d’application

Calculez les dimensions de papier peint nécessaires

Prévoyez une marge de 10 à 15 cm pour les dimensions de la hauteur et de la longueur du mur.
Pour les rouleaux, ajoutez en plus pour chaque hauteur la dimension du raccord.

Colle et outillage :

  • Colle papier peint RESSOURCE
  • Brosse à réchampir
  • Rouleau 180 mm microfibre 10 mm
  • Monture pour rouleau 180 mm
  • Règle à émarger
  • Spatule à maroufler
  • Seau rectangulaire 7 L
  • Un cutter et lame rechargeable

Outils complémentaires :

  • Une éponge végétale
  • Un crayon à papier
  • Un mètre
  • Une paire de ciseaux
  • Un niveau
  • Une règle
  • et… des mains propres

Préparez votre support

Choisissez avec attention la sous-couche ou l’impression adaptée à la nature du support.

Veillez également à respecter le temps de séchage.

Le mur accueillant le papier peint doit être sain, sec, propre et lisse.

Les papiers peints de couleurs claires se posent sur un mur blanc et uni.

Produit conseillé : Primaire Universel Ressource en 1 couche avec un rouleau à poils courts 5 ou 10 mm.

Les papiers peints de couleurs moyennes et foncées se posent sur un mur de la couleur du fond du motif (pour limiter l’apparition de la tranche du papier).

Produit conseillé : peinture de la même couleur que le fond du motif (se référer aux produits suggérés sur la fiche produit du motif de papier peint que vous avez choisi).

Posez votre papier peint Ressource

Important : Effectuez la pose à l’abri des courants d’air. Veillez à manipuler avec soins le papier peint ainsi qu’à respecter scrupuleusement les étapes suivantes indiquées.

Ce papier intissé est un matériau vivant composé de fibres naturelles, afin qu’il s’adapte à l’hygrométrie de la pièce où il sera collé, nous vous recommandons de le retirer de son emballage 24 h avant la pose.

  1. Préparez les lés

    Si votre motif est en lé :
    Référez-vous au plan de montage et à la flèche sur les lés afin de les ordonnancer correctement.
    Si votre motif est en rouleau :
    Pour les motifs vendus en rouleaux, prédécouper les lés.
    Référez-vous au plan de montage et à la flèche sur les lés pour respecter le sens du dessin.
    Pour prédécouper le rouleau en lés, additionnez la hauteur du mur + 10 cm de marge + la hauteur du raccord.
  2. Positionnez le 1er lé

    En partant de l’extrémité, tracez un trait vertical au crayon de la largeur du lé en ajoutant 5 mm (ce décalage de quelques millimètres évitera de rendre visible ce trait à la jointure des lés). Ce tracé vous servira de repère pour aligner le lé.
  3. Encoller le mur

    La brosse à rechampir vous permettra d’appliquer la colle dans les angles et les recoins. À l’aide du rouleau 10 mm, déposez la colle de façon uniforme en épaisseur sur le mur de la largeur du 1er lé + 5 cm.
  4. Coller le 1er lé

    À l’aide de la spatule à maroufler ou de la brosse à tapisser, commencez à coller la partie haute du papier pour casser les angles du papier, en laissant dépasser du haut du mur un surplus de 5 cm de papier (5 cm de motif sans la marge blanche). Suivez l’alignement vertical préalablement tracé, n’oubliez pas de décaler de 5 mm celui-ci vers l’intérieur.
  5. Marouflez

    Marouflez le papier avec vos mains nues en faisant des gestes doux et amples pour un encollage régulier. Balayez soigneusement toute la surface, du haut vers le bas et de l’intérieur vers l’extérieur, afin d’éliminer les bulles d’air.
    Au niveau du raccord vertical, appuyez doucement avec votre index sur toute la hauteur du lé afin de bien plaquer le papier peint au mur. Veillez à rester sur le papier pour ne pas toucher la colle.
  1. Arasez

    Au niveau des plinthes et du plafond, ajustez le papier avec la spatule à maroufler. Comme ligne guide, utilisez la règle à émarger et découpez au cutter le surplus de papier.
  2. Collez et posez le lé suivant

    Mesurez la largeur du lé pour savoir jusqu’où appliquer la colle. Avec la brosse à réchampir, appliquez la colle à fleur du 1er lé sur toute la hauteur. Evitez absolument de mettre de la colle sur le papier déjà posé. À l’aide du rouleau, déposez la colle de façon uniforme en épaisseur sur le mur de la largeur du lé + 5 cm. Et posez ainsi le lé en respectant le raccord du lé précédent et en bord à bord.
  3. Marouflez le raccord

    Plaquez minutieusement le lé sur ses 2 extrémités à l’aide de votre index. Restez bien à l’intérieur du lé sans appuyer sur la jointure des 2 lés, cela évite d’étaler la colle sur le papier.
  4. Nettoyez le raccord

    Sur papier peint mat naturel, nettoyez uniquement le raccord afin d’enlever le surplus de colle à l’aide d’une éponge végétale humide et bien essorée. Effleurez le papier délicatement, sans le frotter ni exercer de pression. L’encre pourrait dégorger et les couleurs se délaver.
    Sur papier mat lessivable, nettoyez le raccord afin d’enlever le surplus de colle à l’aide d’une éponge végétale humide et d’un savon doux si nécessaire. Ce papier est nettoyable et facile d’entretien.
  5. Continuez la pose

    Répétez les étapes 7 à 9. Arasez tous les lés, pour éviter d’attendre que la colle sèche.