Les Blancs
Chez Ressource, le blanc a une place de choix dans la décoration,
c’est pourquoi nous le travaillons et le considérons comme une couleur.
Voici nos conseils pour bien le sélectionner.
Toujours nuancés et jamais purs, nos blancs se déclinent en vingt teintes qui permettent de créer l’équilibre parfait. En effet le blanc a pour rôle de lier
l’architecture d’un lieu à sa décoration et à son mobilier.
Clinique ou froid, il peut casser l’harmonie des couleurs et donner une sensation d’inachevé lorsqu’un blanc légèrement coloré est la clef d’une décoration bien pensée.
Le choix du blanc n’est pas neutre et encore moins lorsqu’on le veut discret.
Prenez le temps de la réflexion
Le choix du blanc est à placer au centre d’une réflexion sur les couleurs, et non à la fin d’un projet. C’est une couleur vivante, l’œil a besoin de temps pour s’imprégner de ses subtilités.
Comparez les blancs pour mieux les percevoir
Regardez tous les blancs et vous percevrez leurs nuances. Faites confiance à votre instinct et mettez de côté ceux qui vous paraissent trop froids ou trop crème pour votre intérieur.
Choisissez vos couleurs en fonction du blanc et vice et versa
Il est primordial de mettre en parallèle les différents échantillons de couleurs et de blancs qui habilleront vos murs. Pour chaque couleur, il existe un blanc qui la sublimera.
Contextualisez vos blancs
Placez les blancs à côté des différents éléments qui composent votre décoration : sol, tissu, mobilier, objet, tapis… L’association la plus douce et fluide vous apparaîtra par comparaison.
Laissez-vous le choix
Un blanc n’est pas qu’un blanc. Il peut tirer très légèrement vers le bleu, le gris, le beige, l’écru… Toutes ces nuances très subtiles l’enrichissent d’une dimension supplémentaire, lui donnent du caractère et créent une atmosphère.
Considérez et impliquez la lumière
Placez les différents échantillons de blancs à la lumière naturelle puis artificielle pour mesurer leur vibration selon leur exposition et les heures de la journée. Inondés de soleil ou éclairés par une lumière tamisée, certains blancs vous paraîtront plus évidents.
Osez un blanc pas trop blanc même au plafond
Une fois la pièce peinte, un blanc nuancé paraîtra « blanc ».
En contraste avec les autres couleurs, il retrouve son caractère clair.
Définissez ce que vous voulez valoriser
Un détail architectural, une pièce de mobilier, une œuvre d’art, une perspective, un mur… et positionnez les blancs à cet endroit.
La teinte juste fera ressortir le premier plan.