Skip to main content
search
0
Blog Ressource

Jamini x Ressource

20 juin 2020

Coussins Jamini x RessourceCoussins Jamini x Ressource

Jamini x Ressource

Il y a de ces rencontres qui sonnent comme une évidence. Des femmes engagées aux parcours éclectiques qui échangent autour de leur passion partagée pour la couleur, le motif, la matière et la valorisation de l’héritage.

Une rencontre naturelle

Il y a de ces rencontres qui sonnent comme une évidence. Des femmes engagées aux parcours éclectiques qui échangent autour de leur passion partagée pour la couleur, le motif, la matière et la valorisation de l’héritage.

C’est ainsi, qu’Usha Bora, créatrice de Jamini, Pauline Chauvin et Annabelle Vermont, respectivement directrice et directrice artistique de Ressource, ont eu envie de faire naître un projet commun, en associant naturellement leurs héritages et leurs savoir-faire complémentaires.

Une collection inédite en édition limitée

Le coup de cœur réciproque des deux maisons l’une pour l’autre a donné vie à une collection de cinq coussins déclinés en deux tailles, 40 x 40 cm et 40 x 65 cm, où le motif règne en roi. Des pièces qui s’animent, ensemble ou indépendamment les unes des autres, mais qui sont autant d’invitations au voyage et à la découverte.

Les trois motifs Plumage, Panache et Demoiselles, issus de la collection de papiers peints Faune & Flore se déploient désormais sur tissus et prennent vie grâce au savoir-faire de Jamini. Les fils brodés remplacent les coups de crayon initiaux et offrent une nouvelle dimension aux motifs.

Les deux motifs Rayures et Tressage résolument graphiques et sobrement chics, ont été choisis parmi les collections privées de Jamini. La broderie est inspirée par des techniques ancestrales qui se transmettent de génération en génération.

À travers cette collection, Jamini et Ressource ont eu à cœur de retranscrire leur vision actuelle et moderne de la décoration, où les styles et les influences cohabitent pour créer un univers propre à chacun, jamais figé.

Cette collaboration fait naître l’inspiration pour composer des accords parfaits entre tissu, peinture et papier peint et laisser les couleurs et les motifs se faire écho les uns aux autres.

Des valeurs communes

Une histoire de famille mais une histoire de passionné(e)s avant tout ! La maison Ressource s’inscrit depuis 1946 dans une démarche de valorisation
et de transmission de son patrimoine vivant. Dirigée par Pauline Chauvin, arrière-petite-fille du créateur, Ressource est l’un des derniers fabricants français de peintures et de papiers peints indépendants.

Loin de vouloir se reposer sur sa réputation de « marchand de couleurs » acquise au fil des années, Ressource cherche sans cesse à se renouveler en naviguant hors des sentiers battus. C’est ainsi qu’en 2016, Ressource lance sa première collection de papiers peints Forestine, dessinée à la main par Annabelle Vermont. La seconde collection Faune & Flore sortie en octobre 2019, assoit définitivement la réputation de Ressource, comme grand nom français de la fabrication de papier peint.

Jamini, un nom doux et poétique qui décrit la couleur pourpre qui teinte les pétales des fleurs de lotus… La marque franco-indienne, créée par Usha Bora en 2014, fait résonner dans ses diverses créations, les couleurs et les motifs les plus délicats qui nous rappellent ce que les héritages peuvent apporter pour produire une esthétique contemporaine et de qualité. Jamini puise au cœur de l’Assam, région la plus orientale de l’Inde, ses matières, ses techniques, ses inspirations et s’appuie sur les précieux savoir-faire d’hommes et de femmes amoureux de leur terre, de leurs traditions et de leurs gestes.

Cette nouvelle collaboration offre une approche globale et pointue de la décoration alliant à la fois couleurs, effets de matières et motifs. Elle prend une nouvelle dimension au travers d’une collection de coussins exclusive.

L’éco-responsabilité au cœur du processus créatif

Jamini et Ressource ont également en commun de vouloir sauvegarder et valoriser les savoir-faire authentiques, traditionnels et innovants.

À l’heure où il aurait été facile d’industrialiser (en masse) le fruit de leur collaboration, les deux maisons mettent un point d’honneur à respecter leurs valeurs en privilégiant la qualité à la quantité, en préservant le bien-être des artisans et en minimisant leur impact sur l’environnement au travers d’une fabrication artisanale.

ENTRETIEN AVEC USHA BORA

Close Menu