Skip to main content
search
0
Le blog Ressource

Entretien avec Usha Bora

20 juin 2020

Entretien avec Usha BoraEntretien avec Usha Bora

Entretien avec Usha Bora

« Grande rêveuse, je suis une passionnée de voyages et de couleurs. Je suis aussi une grande gourmande, qui raffole de la musique. Amoureuse de la joie de vivre, j’aime croquer la vie à pleines dents. »

Usha, qui êtes-vous ?

Grande rêveuse, je suis une passionnée de voyages et de couleurs. Je suis aussi une grande gourmande, qui raffole de la musique. Amoureuse de la joie de vivre, j’aime croquer la vie à pleines dents.

Originaire de l’Assam, région la plus orientale de l’Inde, j’ai effectué mes études dans mon pays natal. Je suis ensuite partie pour Hong Kong, où je fus en charge de la direction marketing d’une société américaine, avant de m’envoler pour la capitale parisienne afin de mettre mes compétences au service de L’Oréal.

Après la naissance de mon premier enfant, j’ai ressenti le besoin de créer un lien entre ma terre natale et la France. Animée d’une véritable volonté de mettre en lumière les techniques ancestrales et artisanales indiennes, j’ai alors fondé la marque Jamini.

Comme décririez-vous l’esprit de Jamini ?

Un peu d’ailleurs qu’on arrive aisément à faire sien.

Jamini est une marque de décoration d’intérieur et d’accessoires respectueuse des savoir-faire et des environnements naturels et humains qui aspire à faire découvrir les trésors cachés de l’Inde. Elle porte pour ambition d’être plus qu’une marque de décoration et valorise l’expertise artisanale indienne en replaçant l’humain au cœur de son processus de création et de confection.

Elle travaille par exemple avec des petits groupes de femmes dans différents villages qui tissent sur des métiers à bras du coton et de la soie d’exception. Chaque femme possède
un métier à tisser chez elle, lui assurant une indépendance financière partielle.

À travers ses créations, Jamini met en lumière les précieux savoir-faire d’hommes
et de femmes amoureux de leur terre, de leurs traditions et de leurs gestes.

Son univers est un délicat mélange entre artisanat indien et chic parisien.

Quelles sont les couleurs qui caractérisent Jamini ?

Le mot « Jamini » en hindi décrit la couleur pourpre qui teinte les pétales des fleurs de lotus tapissant à perte de vue les terres humides de l’Assam.

Comme son nom l’indique, la marque se caractérise par des couleurs vives, rappelant la chaleur des terres de l’Inde.

Pour sa nouvelle collection, inspirée de Chettinad, une région située au sud du pays, Jamini s’appuie sur des nuances d’ocre, de terracotta, de bleu et de rose pâle évoquant les couleurs et l’architecture de ce pur joyau indien.

Où puisez-vous votre inspiration pour créer vos différentes collections ?

Ma source d’inspiration réside dans les racines de mon pays natal, l’Inde. La couleur n’y est jamais simplement esthétique. Elle donne le ton d’autres horizons de vie et de beauté.

Les matières, techniques et inspirations que j’utilise viennent du cœur de l’Assam, région riche en ressources naturelles qui possède en outre une activité textile d’une belle vitalité faisant vivre plus de 10 millions de personnes au total. Mais aussi de Jaipur, au Rajasthan, où les artisans sont des virtuoses de l’impression au tampon de bois.

Pour moi, Jamini est comme une fenêtre sur une culture indienne et des artisanats capables de dialoguer harmonieusement avec les nôtres. Sa mission est de faire résonner la couleur et les motifs les plus délicats dans un folklore actuel qui nous rappelle ce que les héritages peuvent nous apporter.

Parler-nous des artisans avec qui vous travaillez, comment se sont nouées vos relations à travers les années ?

Certaines de mes rencontres se sont nouées dès mon plus jeune âge et d’autres se sont construites par le biais de mes voyages.

J’ai pris le parti de parcourir les plus belles villes d’Inde pour insuffler un air nouveau sur mes prochaines collections. Je voyage régulièrement dans la région d’Assam pour puiser mes inspirations et découvrir de nouveaux artisanats, qui font le caractère unique de chacune de nos créations. Je souhaiterais mettre en lumière les femmes tisseuses de ma région natale, qui sont à l’origine de la création de Jamini.

Lors de mes déplacements en Inde, je les voyais toujours porter de splendides vêtements tissés à la main et ai alors pensé que leur travail et leur art méritaient d’être valorisés. Le nord-est de l’Inde étant une région très pauvre, ces femmes sont extrêmement courageuses. Elles n’ont accès à aucune infrastructure et travaillent très dur. Elles sont indépendantes et animées d’une véritable volonté de réussir. Ce sont comme des cheffes d’entreprise
dans leur propre maison.

Ces dernières m’ont véritablement inspiré et sont pour moi un modèle de vie. C’est pourquoi je souhaite au travers de mes collections, raconter leur histoire et faire ainsi partie de leur univers.

Il y a également les artisans du Rajasthan, qui utilisent une technique d’impression à la main à l’aide de blocs de bois sculptés appelé bloc printing ou Dabu que je souhaiterais mettre en avant. Leur imagination, leur maitrise des couleurs ainsi que leurs prouesses techniques m’impressionnent
énormément. Ensemble, nous réalisons de magnifiques pièces et c’est une joie de travailler avec eux.