Faune & Flore : découvrez la nouvelle collection de papiers peints !

3 octobre 2019
Faune & Flore, nouvelle collection de papiers peints Ressource par Annabelle Vermont

UNE NOUVELLE ÔDE À LA NATURE

Avec Faune & Flore, la Maison Ressource poursuit son éloge de la Nature à travers une double collection de 11 motifs inédits, déclinés en une centaine de versions.

Annabelle Vermont, arrière petite-fille du fondateur et responsable artistique de la marque, signe à nouveau les motifs inspirés de la Nature, son thème de prédilection.

À travers son dessin à la main, la Nature devient théâtre, le papier peint devient décor, et chaque motif devient un nouveau chapitre dans lequel la créatrice met en scène le règne animal et végétal.

Les motifs de la collection Faune & Flore nous surprennent par leurs couleurs, leur fraîcheur et leurs graphismes saisissants. De près, tous leurs détails s’animent et de nouveaux univers inattendus s’ouvrent à nous.

Peplums de feuilles et de fleurs, nuées d’insectes et d’oiseaux, westerns graphiques-abstraits, textures vibrantes ou patinées, sous-bois luxuriants, tapisseries Art Déco défraîchies, plumes de paon épurées, coquillages stylisés, ambiances feutrées des années 50.

Tous ces éléments empruntés à des références diverses et anciennes portent une histoire riche et témoignent du temps qui passe.

 

Découvrir tous les motifs de la collection Faune & Flore

Faune & Flore, nouvelle collection de papiers peints Ressource par Annabelle Vermont

ENTRETIEN AVEC ANNABELLE VERMONT

Annabelle Vermont, créatrice de la collection de papiers peints Faune & Flore pour Ressource

Ressource édite sa nouvelle collection de papiers peints nommée Faune & Flore.
Renouveler l’aventure avec Annabelle Vermont, devenue responsable artistique de la marque, était une évidence.

Au-delà de son nom qui peut paraître explicite, quelle est la thématique de cette nouvelle collection ?

A.V : La Nature est mon thème préféré, c’est ma source d’inspiration première. Elle me fascine, je la trouve incroyablement belle et infinie. Elle est à découvrir sans cesse, et me surprend toujours par ses formes et ses textures ! La Nature se déploie continuellement, comme un motif fractal. C’est dans ce sens où il y a un parallèle entre la Nature et le concept du motif : tous deux se répètent pour construire un tout. Faune & Flore est une double collection avec un grand nombre de motifs, de couleurs et de déclinaisons ! Le nombre total de versions approche la centaine ! On peut dire que cette collection est foisonnante ! C’était d’ailleurs notre volonté avec l’équipe Ressource : proposer une offre large et complète qui permette à chacun de se sentir libre de suivre ses goûts et de créer sa propre esthétique. L’écorce des arbres, le plumage des oiseaux, le pelage des animaux, j’ai voulu que les papiers peints Ressource habillent les murs comme ces différentes peaux que l’on retrouve dans la Nature, que ce soit chez les animaux ou chez les végétaux. Nous souhaitions montrer une nature joyeuse et lui donner vie en apportant du grain et de la matière dans les dessins.

Quelle est la particularité de cette collection ?
«Le dessin au coeur du papier peint.»
A.V : Le point de départ de cette collection a été une envie d’aller plus loin dans le détail, en recréant de la matière. Ces dessins texturés font appel au toucher et sont l’écho de ce que je peux faire dans mes photographies et mes herbiers personnels. Cette collection est basée sur une nature luxuriante traduite par des motifs foisonnants et une profusion de couleurs. Au niveau des graphismes, l’idée d’abondance se ressent à travers des effets de superposition et de saturation. Le dessin à la main est très présent, et les coups de crayon visibles et nombreux, amènent relief et spontanéité à l’ensemble. Côté teintes, chaque motif est travaillé sur une base de camaïeu avec une à deux couleurs de rupture. Cette richesse chromatique crée une vibration saisissante.

«Un papier peint chargé d’histoire.»
A.V : Si sur la forme, le dessin à la main est au cœur de ma pratique, sur le fond, j’ai souhaité doter cette nouvelle collection d’une dimension chère à la maison Ressource, la notion d’héritage et de transmission. Le catalogue Ressource et ses créations sont un patrimoine qu’il nous faut sans cesse réinventer pour mieux le faire vivre et perdurer. Cette dimension de traverser le temps me tient à cœur et me touche également dans mes influences. Dans le motif Anna, on retrouvera un esprit Art déco, le motif Demoiselles est imprégné des années 50, le motif Rameaux fait penser à des anciennes tapisseries patinées que l’usure a réinventé en dévoilant leur trame, leur créant ainsi des nuances. Toutes ces choses sont ancrées dans une période mais traversent le temps et marquent régulièrement la création contemporaine en tant qu’influences. Elles sont le parfum d’une époque qu’il est intéressant d’utiliser par petites touches dans des créations nouvelles pour leur donner un charme et lier ainsi le présent au passé.

Quelle a été l’approche couleur sur la collection Faune & Flore ?
A.V : La dominante couleur est basée sur le rouge, l’orange et le jaune. C’est une autre facette de la Nature qui est mise en avant. Cette fois-ci, c’est sa chaleur, sa peau et sa chair qui sont au premier plan. Ces teintes chaudes portent en elles une dimension réconfortante, celle du temps qui passe et nous fait grandir. C’est pourquoi cette dimension charnelle de la Nature combinée au souvenir, à une nostalgie douce et heureuse, fait apparaître les fleurs séchées comme un emblème de cette collection. L’ambre, l’ocre, le jaune miel, le rose, le brun, l’orange, le terracotta, les carmins sont soulignés par du turquoise, des violets ou bien encore des verts acidulés. Faune & Flore nous propose des motifs d’un éclat suranné, polis à la lumière du charme et de l’usure du temps, rehaussés par des contrastes vivifiants et modernes.

Découvrir tous les motifs de la collection Faune & Flore

VOYAGE DANS L’HISTOIRE,
LA COLLECTION FAUNE & FLORE AU FORT SAINT-ANDRÉ

Pour présenter cette nouvelle collection de papiers peints chargée d’histoire, Annabelle Vermont a souhaité un lieu historique et majestueux dont l’histoire et l’esthétique seraient un réel écrin pour les motifs afin de créer une atmosphère unique lors des prises de vue.

C’est sur le Fort Saint-André, situé à Villeneuve-Les-Avignon, que son choix s’arrêtera. Situé là où elle a grandi, non loin du siège de Ressource, ce lieu unique, pièce forte du patrimoine historique local, constitue un décor d’exception aussi sublime que cohérent pour accueillir les motifs en situation.

Découvrir tous les motifs de la collection Faune & Flore

PAPIER PEINT ET PEINTURE, LA SYMBIOSE RESSOURCE

Accords couleurs entre la Collection de papiers peints Faune & Flore et les collections Ressource : une infinité de possibilités !
ressource-teinte-I02
ressource-teinte-IT13
ressource-teinte-C13
ressource-teinte-S75
ressource-teinte-RSB05
ressource-teinte-S77
ressource-teinte-RD08
ressource-teinte-C17

Fabricant historique de peintures, Ressource propose depuis plusieurs années une approche complète et pointue de la décoration alliant peintures tons pleins (pour les couleurs unies), peintures à effets (pour des effets de matière) et papiers peints (pour des motifs).

Chaque imprimé de la collection Faune & Flore est disponible dans 4 à 9 déclinaisons couleurs. Certains motifs existent également en 2 échelles qui proposent des effets visuels et des dominantes couleurs différentes. Ce large choix permet une liberté inédite dans les accords peintures avec les 900 teintes du catalogue Ressource.

Ainsi, l’association de cette collection avec des teintes Ressource sera très simple et intuitive car elle fonctionne aussi bien avec les collections contemporaines aux teintes vives comme Forestine, Sarah Lavoine ou Bensimon qu’avec les collections classiques aux teintes sourdes comme Les Historiques, Les Traditionnelles ou The 1950’s Colours.

Découvrir tous les motifs de la collection Faune & Flore

UNE FABRICATION FRANÇAISE

Faune & Flore, nouvelle collection de papiers peints Ressource imprimée en Provence !

Ressource est une maison de famille inscrite depuis 1946 dans une démarche de
valorisation et de transmission de son patrimoine.
En 2016, en complément de son activité de fabricant de peintures, Ressource
fonde son atelier de production de papier peint au sein de son usine installée en
Provence.

Ainsi a vu le jour la collection de papiers peints Forestine, premier souffle de cette
nouvelle aventure. Inspirée par la nature et portée par un style mêlant fraîcheur
graphique et dessin à la main, cette collection est aujourd’hui devenue un classique
incontournable du papier peint contemporain.
À la frontière de l’artisanat et de l’industrie, l’atelier Papier Peint de Ressource
est composé de graphistes et de spécialistes de la couleur. Chaque commande est
imprimée à la demande et fait l’objet d’un suivi individuel.

Soucieuse de pouvoir répondre aux attentes les plus spécifiques, Ressource propose
également toute son offre en sur-mesure pour des hauteurs supérieures à 3 mètres.

En juin 2018, Ressource a été labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » par
l’État, en tant que fabricant français de peintures et de papiers peints.

UN FABRICANT ÉCORESPONSABLE

Ressource, en tant que fabricant français écoresponsable, tenait à ce que son offre de papier peint soit en cohérence avec son éthique.

Cet engagement se traduit sur trois axes forts :
• L’impression numérique à la commande, permettant d’éviter tout gaspillage.
• Le choix d’encres sans solvants, afin de produire des produits propres et inoffensifs pour la santé.
• Un papier de haute qualité : toutes nos références sont imprimées sur un intissé d’une matité profonde et au toucher doux. Aucune substance dangereuse n’entre dans sa composition et il ne contient ni pvc, ni métaux lourds, ni allergènes. Il répond également aux normes exigées par le label OEKO-TEX Standard 100.

Ressource, un fabricant écoresponsable
oeko-tex
norme-tuv-nord

Boutiques et revendeurs Ressource à proximité