Comment
calculer la quantité de peinture ?
Il ne vous reste plus que l’étape peinture pour finaliser votre projet déco ou rénovation ?
C’est le moment de répondre aussi précisément que possible à une question déterminante
pour la réussite de cette mission : de quelle quantité de peinture avez-vous besoin ?
Loin d’être évidente, la réponse à cette question peut vite devenir un véritable casse-tête.
Les critères à prendre en compte sont en effet nombreux, et il suffit d’une petite erreur pour ruiner tous vos efforts.
Nous vous proposons ici un guide détaillé pour calculer la bonne quantité et le nombre de pots de peinture indispensables.
Première étape
Bien calculer la surface à peindre
La quantité de peinture dont vous avez besoin dépend avant tout de la surface
que vous comptez peindre. Cette valeur, exprimée en mètre carré (m²), est assez facile à calculer à condition de bien prendre en compte tous les paramètres.
Pour un mur, il suffit de mesurer les dimensions de chaque côté (hauteur et largeur),
puis de multiplier les valeurs obtenues.
Pour calculer la surface d’un mur, il suffit de mesurer les dimensions de chacun de ses côtés (hauteur et largeur), puis de faire la multiplication des valeurs obtenues.
Par exemple, si votre mur mesure 3 mètres de haut pour 6 mètres de long, cela représente une superficie en mc de : 3 m x 6 m = 18 m².
En ce qui concerne le plafond, le calcul pour une pièce avec 4 murs s’effectue en multipliant la longueur par la largeur. Pour vous simplifier la vie, effectuez les mesures au sol.
Si un ou plusieurs des murs que vous comptez peindre comportent des ouvertures (fenêtres ou portes), vous devez soustraire leur surface pour obtenir un résultat aussi précis que possible. Pour les ouvertures rectangulaires classiques, le calcul s’effectue un peu de la même manière :
- Longueur x largeur pour les fenêtres
- Hauteur x largeur pour les portes
La superficie en mètres carré à peindre s’obtient alors grâce à la formule suivante :
Surface réelle à peindre = surface des murs – surface des ouvertures
Rendement et quantité de peinture au m²
Comment ça marche ?
Maintenant que vous connaissez exactement la surface en m² à peindre, l’étape suivante consiste à déterminer combien de pots de peinture sont nécessaires pour la couvrir.
Pour cela, le rendement de la peinture que vous comptez utiliser est le meilleur indicateur. En termes simples, le rendement d’une peinture indique la surface qu’il est possible de couvrir avec chaque litre. On parle également de pouvoir couvrant.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de calculer le rendement, puisqu’il est indiqué sur le pot, en m²/L. Concrètement, un rendement de 10 m² par litre signifie que chaque litre de la peinture concernée peut couvrir 10 m² de surface.
Pour connaître la quantité de peinture dont vous avez besoin pour vos travaux, il suffit alors d’appliquer la formule suivante :
Quantité de peinture = surface réelle à peindre/rendement
Pour le mur de l’exemple précédent, avec une peinture possédant un rendement de 10 m²/L, on obtient le calcul suivant : 18/10 = 1,8 litre.
Le nombre de pots de peinture nécessaire peut ensuite être calculé tout simplement en fonction de leur conditionnement.
Optez pour une peinture haut de gamme plutôt qu’une de moindre qualité. En effet, on préconise pour une peinture de bonne qualité avec une grande couvrance seulement deux couches sur une surface bien préparée pour obtenir rendu optimal. À l’opposé, avec une peinture plus fluide possédant une faible couvrance, plusieurs couches sont nécessaires. Vous devrez alors utiliser plus de pots de peinture, et donc dépenser plus au final.
Les autres critères importants
Pour calculer quelle quantité de peinture est nécessaire
Vous pourriez être tenté de vous en arrêter là et de commander vos pots de peinture.
Mais ce serait une erreur. Quelques autres critères doivent obligatoirement être pris en compte
pour éviter les mauvaises surprises.
L’opacité de la peinture
L’opacité de la peinture détermine le pouvoir couvrant d’une peinture. Gardez en tête qu’une peinture de couleur sombre offre une plus grande opacité qu’une couleur claire. De même, une peinture de bonne qualité possède un meilleur pouvoir couvrant qu’une de piètre qualité.
Afin de vous faire une idée précise, n’hésitez pas à commander des pots testeurs. Cela vous permettra de visualiser, en situation réelle, la nuance que vous avez choisie.
La qualité des outils
Ne lésinez pas sur la qualité de vos pinceaux et rouleaux !
Des outils de haute qualité permettent en effet un meilleur rendu tout en évitant les pertes de peinture.
Ils sont par ailleurs plus durables. Intégrez ces paramètres à votre calcul initial en gardant une marge de manœuvre pour éviter les pénuries en cours de travaux.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels afin de déterminer, de façon aussi précise que possible, quelle quantité de peinture commander pour finaliser vos travaux.