Yves Klein
« Le ciel bleu est ma première œuvre d’art. »
Yves Klein capture l’invisible et l’éternel à travers une couleur unique,
le bleu, et une vision radicale de l’art.
Le ciel bleu de Nice voit naître un artiste qui lui rendra hommage tout au long de sa vie : Yves Klein.
À 26 ans, ce fils d’artistes peintres qui avait comme première vocation d’être judoka, décide de consacrer sa vie à l’Art.
Animé par l’idée de « libérer la couleur de la prison de la ligne », Yves Klein se tourne vers la monochromie. C’est pour lui la seule manière de peindre permettant de « voir ce que l’absolu avait de visible ».
Privilégiant l’expression de la sensibilité plus que la figuration dans la forme, Yves Klein va au-delà de toute représentation artistique et conçoit l’œuvre d’art comme la trace de la communication de l’artiste avec le monde.
Selon Yves Klein, « Le bleu n’a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs, elles, en ont. Toutes les couleurs amènent des associations d’idées concrètes. Tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu’il y a de plus abstrait dans la nature tangible et visible ». Le bleu deviendra ainsi sa signature.
Yves Klein crée l’International Klein Blue. De ce « bleu plus que bleu » irradie une vibration colorée qui n’engage pas seulement le regard du spectateur, « c’est l’esprit qui voit avec les yeux ».
La vie d’Yves Klein aura été celle d’une étoile filante : une quête de liberté et une audace qui marqueront considérablement le monde de l’Art.
Profession : Artiste
Site : yvesklein.com