Cet enduit s’applique en 3 temps :
• Etape 0 : préparation des fonds
• Etape 1 : Application de l’Impression Rugueuse
• Etape 2 : Application de la Sous-Couche Enduit Minéral
• Etape 3 : Application de l’Enduit Romain
ETAPE 0 : IMPRESSION DU SUPPORT
Reportez vous à la partie précédente « Préparez votre support ».
ETAPE 1 : APPLICATION DE LA SOUS-COUCHE ENDUIT MINÉRAL
Après complet durcissement de l’Impression Rugueuse (4h env.), appliquez la Sous-couche de la manière suivante : déposer la Sous-couche sur le platoir trapézoïdal (réf. 825-I2), puis venir déposer une couche fine et uniforme d’un geste arrondi, en commençant par le haut du mur, sans pression excessive, en réglant l’épaisseur sur le grain de l’Impression Rugueuse. Travailler par surfaces de 2 à 4 m²environ. Laisser sécher 12h.
ETAPE 2 : APPLICATION DE L’ENDUIT MINÉRAL CHAUX FINE
Remuez délicatement l’ensemble. Avec le platoir trapézoïdal, déposez la matière en fine couche, d’un geste arrondi en croisant afin de la répartir en épaisseur constante. Travaillez par petites surfaces en commençant par le haut du mur. Quand la Chaux Fine commence à matifier, venez lisser à l’aide de la lisseuse inox de droite à gauche en croisant le geste. Opérez sur des petites surfaces de forme aléatoire (environ 20 à 30 cm²). Laissez sécher 12h. Pendant le séchage, ne pas toucher au produit, cela laisserait des traces de doigts.
Une fois la Chaux bien sèche, poncez légèrement à l’aide d’un grattoir afin de faire ressortir les particules brillantes, et de gommer les éventuels petits défauts de surface. Procédez ensuite à un époussetage très soigné de la surface, en protégeant le sol par avec une bâche appropriée et nettoyez à l’aspirateur si nécessaire.
ETAPE 3 : APPLICATION DE LA PROTECTION CHAUX
Uniquement sur la chaux sèche à cœur soit : après 1 à 2 jours de séchage.
L’Enduit Minéral Chaux Fine peut être protégé des projections d’eau et de graisse par l’application de la Protection Chaux.
Utilisez un pulvérisateur à pression et travaillez de bas en haut en effectuant un balayage horizontal. Déposez un voile de produit en évitant au maximum de trop mouiller la surface. En cas de coulures, venez tamponner à l’aide d’un chiffon en coton propre. La Protection sèche en 2 – 4h selon la température et le degré d’hygrométrie de l’air.
Pour une protection maximale, redoublez l’application après 4h de séchage pour saturer la surface. Etre très méticuleux lors de l’application de cette 2ème couche : toute surcharge risquerait d’entraîner un échec esthétique du chantier.
ATTENTION : Attendez le séchage complet pour juger du résultat final (48 heures).
N.B. : L’application de cette protection peut très légèrement intensifier la teinte.