Panier

Interview avec Usha Bora

29 juin 2020

Usha, qui êtes-vous ?

Grande rêveuse, je suis une passionnée de voyages et de couleurs. Je suis aussi une grande gourmande, qui raffole de la musique. Amoureuse de la joie de vivre, j’aime croquer la vie à pleines dents.

Originaire de l’Assam, région la plus orientale de l’Inde, j’ai effectué mes études dans mon pays natal. Je suis ensuite partie pour Hong Kong, où je fus en charge de la direction marketing d’une société américaine, avant de m’envoler pour la capitale parisienne afin de mettre mes compétences au service de L’Oréal.

Après la naissance de mon premier enfant, j’ai ressenti le besoin de créer un lien entre ma terre natale et la France. Animée d’une véritable volonté de mettre en lumière les techniques ancestrales et artisanales indiennes, j’ai alors fondé la marque Jamini.

Comme décririez-vous l’esprit de Jamini ?

Un peu d’ailleurs qu’on arrive aisément à faire sien.

Jamini est une marque de décoration d’intérieur et d’accessoires respectueuse des savoir-faire et des environnements naturels et humains qui aspire à faire découvrir les trésors cachés de l’Inde. Elle porte pour ambition d’être plus qu’une marque de décoration et valorise l’expertise artisanale indienne en replaçant l’humain au cœur de son processus de création et de confection.

Elle travaille par exemple avec des petits groupes de femmes dans différents villages qui tissent sur des métiers à bras du coton et de la soie d’exception. Chaque femme possède un métier à tisser chez elle, lui assurant une indépendance financière partielle.

À travers ses créations, Jamini met en lumière les précieux savoir-faire d’hommes et de femmes amoureux de leur terre, de leurs traditions et de leurs gestes.

Son univers est un délicat mélange entre artisanat indien et chic parisien.

Quelles sont les couleurs qui caractérisent Jamini ?

Le mot « Jamini » en hindi décrit la couleur pourpre qui teinte les pétales des fleurs de lotus tapissant à perte de vue les terres humides de l’Assam.

Comme son nom l’indique, la marque se caractérise par des couleurs vives, rappelant la chaleur des terres de l’Inde.

Pour sa nouvelle collection, inspirée de Chettinad, une région située au sud du pays, Jamini s’appuie sur des nuances d’ocre, de terracotta, de bleu et de rose pâle évoquant les couleurs et l’architecture de ce pur joyau indien.

Où puisez-vous votre inspiration pour créer vos différentes collections ?

Ma source d’inspiration réside dans les racines de mon pays natal, l’Inde. La couleur n’y est jamais simplement esthétique. Elle donne le ton d’autres horizons de vie et de beauté.

Les matières, techniques et inspirations que j’utilise viennent du cœur de l’Assam, région riche en ressources naturelles qui possède en outre une activité textile d’une belle vitalité faisant vivre plus de 10 millions de personnes au total. Mais aussi de Jaipur, au Rajasthan, où les artisans sont des virtuoses de l’impression au tampon de bois.

Pour moi, Jamini est comme une fenêtre sur une culture indienne et des artisanats capables de dialoguer harmonieusement avec les nôtres.  Sa mission est de faire résonner la couleur et les motifs les plus délicats dans un folklore actuel qui nous rappelle ce que les héritages peuvent nous apporter.

Parler-nous des artisans avec qui vous travaillez, comment se sont nouées vos relations à travers les années ?

Certaines de mes rencontres se sont nouées dès mon plus jeune âge et d’autres se sont construites par le biais de mes voyages.

J’ai pris le parti de parcourir les plus belles villes d’Inde pour insuffler un air nouveau sur mes prochaines collections. Je voyage régulièrement dans la région d’Assam pour puiser mes inspirations et découvrir de nouveaux artisanats, qui font le caractère unique de chacune de nos créations.

Je souhaiterais mettre en lumière les femmes tisseuses de ma région natale, qui sont à l’origine de la création de Jamini.

Lors de mes déplacements en Inde, je les voyais toujours porter de splendides vêtements tissés à la main et ai alors pensé que leur travail et leur art méritaient d’être valorisés. Le nord-est de l’Inde étant une région très pauvre, ces femmes sont extrêmement courageuses. Elles n’ont accès à aucune infrastructure et travaillent très dur. Elles sont indépendantes et animées d’une véritable volonté de réussir. Ce sont comme des cheffes d’entreprise dans leur propre maison.

Ces dernières m’ont véritablement inspiré et sont pour moi un modèle de vie. C’est pourquoi je souhaite au travers de mes collections, raconter leur histoire et faire ainsi partie de leur univers.

Il y a également les artisans du Rajasthan, qui utilisent une technique d’impression à la main à l’aide de blocs de bois sculptés appelé bloc printing ou Dabu que je souhaiterais mettre en avant. Leur imagination, leur maitrise des couleurs ainsi que leurs prouesses techniques m’impressionnent énormément. Ensemble, nous réalisons de magnifiques pièces et c’est une joie de travailler avec eux.

Qu’est-ce que les coussins et l’art textile apportent à une décoration ?

Jamini a pour volonté de faire voyager, de créer l’évasion et la rêverie en racontant des histoires par le biais de jolis objets.

Les coussins et l’art textile jouent un rôle essentiel dans la composition de l’environnement, le rendant plus beau et agréable à vivre.

Ils donnent à la pièce une atmosphère cosy, une allure chaleureuse. Ils contribuent aussi à donner de la personnalité à la décoration de la maison en apportant une touche spéciale au décor.

Quelle est votre couleur et votre papier peint Ressource préférés ?

Ma couleur Ressource préférée est le sublime Simple Canard, qui fait partie de la collection Inspiration. Il permet de donner de la profondeur ainsi que de la personnalité à une pièce et se marie parfaitement avec le jaune moutarde que l’on retrouve dans notre collection et que j’affectionne particulièrement.

Tandis que mon papier peint préféré est le Plumage issu de la merveilleuse collection Faune & Flore. Elégant et coloré, il met en lumière les beautés de notre nature, source de notre inspiration commune.

En tant que chef d’entreprise, quel est votre échappatoire pour vous ressourcer ?

Mes voyages en Inde me permettent de me ressourcer et de revenir en France plus inspirée que jamais. J’y retrouve un havre de paix dans lequel j’aime marcher, courir et laisser divaguer mon esprit librement.

Mais au quotidien c’est la pratique de la musique qui me permet de m’évader. Adorant chanter et mes enfants jouant des instruments, cette discipline nous permet de partager des moments de joie et d’émotion en famille, de nous créer des souvenirs.

La cuisine est également mon échappatoire. Elle me permet d’une autre manière d’exprimer ma créativité et me ramène à mes origines au travers des odeurs et des épices.

Pourquoi avoir choisi Ressource pour cette nouvelle collaboration ?

Pour cette nouvelle collaboration, Ressource s’est imposée à moi comme une évidence. Pionnière dans la conception de peintures haut de gamme et étant l’un des derniers fabricants français indépendants, je suis une grande admiratrice de son savoir-faire et de la splendeur de son art artisanal.

Aussi, inscrites dans une démarche de valorisation et de transmission de son patrimoine vivant, nous sommes réunies par la même passion des produits faits à la main et authentiques.

Lors de ma rencontre avec Annabelle et Pauline, dirigeantes de la marque se fut un coup de cœur immédiat.

Nous partageons cette même ambition d’allier tradition et modernité et poursuivons le même objectif de proposer des œuvres aussi bien éthiques qu’esthétiques.

Ensemble, nous racontons une histoire de femmes, d’artisanat et d’amour qui égayera à coup sûr vos intérieurs.

Comment choisir ses coussins pour créer un bel assortiment sur un lit, un canapé ?

Il faut choisir ses coussins en fonction de sa personnalité et du style de sa maison.

Pour une décoration tendance et un intérieur très cocooning, l’astuce est de marier les coussins de différents styles. Vous pouvez par exemple mélanger les coussins en laine, en soie, en coton… selon vos goûts.

Pour varier les imprimés, la technique est d’avoir une couleur en commun. Cette teinte identique les unifiera et donnera vie à votre intérieur.

Je conseille de choisir une couleur dominante ou maximum deux. Les autres coussins devront contenir ces couleurs pour pouvoir y être associés.

Pour les parures de lit unies, osez les coussins à motifs, qui donneront du charme à celui-ci. Ils inviteront au voyage et à la rêverie.

Il faudra aussi prendre en compte la taille du canapé et des fauteuils sur lesquels vous voulez les installer. Optez plutôt pour des petits coussins sur un petit canapé ou fauteuil, et inversement.

L’idéal est de mixer les dimensions.

Varier les tailles, les formes et les couleurs permet d’ajouter du relief à la décoration d’une pièce.

Disposer joliment des coussins sur un canapé n’est pas toujours facile. Auriez-vous des astuces à nous donner ? (pour qu’ils aient du gonflant, qu’ils se tiennent, mais que la disposition fasse naturelle ..)

Le canapé est la place par excellence pour des coussins. Pour les placer, il existe une règle simple, poser un coussin supplémentaire selon le nombre de places. Par exemple, si vous avez un canapé deux places, disposez trois grands coussins. Si vous avez un coup de cœur pour les plus petits, n’hésitez pas à en placer plus. Mais attention à ne pas rendre votre canapé inconfortable.

Plus on souhaite obtenir une ambiance cocooning, plus on disposera de coussins dans toute la pièce.

Pour convenir à une décoration traditionnelle ou sophistiquée, on optera pour un nombre pair et un placement symétrique. En revanche, si on veut obtenir un style plus moderne, on penchera plutôt vers la diversité et la libre association.

L’idéal serait de mélanger les dimensions et de jouer avec les formes des coussins pour apporter à votre décoration un certain dynamisme et du style.

La petite astuce : on place les plus petits coussins devant et les plus grands au fond pour donner de la profondeur.

Aussi, pour rendre des coussins plus duveteux : tapotez le centre de la partie supérieure, vous verrez que les angles du coussin se redresseront d’eux-mêmes. Ils auront la forme d’un V.